L'Orne RadicaleParti Radical de gauche

La 3ème édition de l’Economie Sociale : La Solidarité au défi de l’efficacité sera disponible en libraire le MERCREDI 13 Avril

Couverture livre
06/04/2016
Actualités du PRG

La 3ème édition de l’Économie Sociale : La solidarité au défi de l’efficacité rédigé par Thierry Jeantet[1], président des Rencontres du Mont-Blanc sera disponible en librairie le mercredi 13 Avril. L’auteur souligne le véritable essor que connait l’Économie Sociale et Solidaire en France, en Europe et dans le reste du Monde.

L'ESS a fait l'objet en France  d'une loi spécifique en juillet 2014, tout récemment de financements adaptés de la part de la Banque Publique d'Investissements. Les Régions, départements, communes en font d’ailleurs de plus en plus un partenaire. Elle s'ouvre à de nouveaux acteurs comme les entreprises sociales qui adoptent ses valeurs essentielles, le monde des logiciels libres, des brevets libres… Confrontée à de nouveaux concepts  comme celui de l'économie collaborative elle est obligée de réagir, de se positionner. Appelée à intégrer les nouvelles donnes de l'économie circulaire et de l'économie numérique elle doit aussi en saisir les opportunités. Thierry Jeantet  dans son livre  rappelle les origines de l'Economie Sociale "forcément" solidaire et son évolution qui va en s'accélérant. Il en dresse, pour la France, un panorama juridique et statistique précis. Mais il provoque aussi une nouvelle réflexion en pointant  les faiblesses et points forts de l'ESS, en éclairant ses développements possibles.

Le président de la République, François Hollande, préface le livre en expliquant les raisons qui de la mise en place des réformes concernant l’ESS en France. Son intérêt pour la valorisation de l’ESS ne s’arrête pas là, en effet, François Hollande préside, au nom de la France et au côté des Rencontres du Mont-Blanc, le tout récent Groupe Pilote International de l'ESS qui s'est réuni notamment à New-York en septembre dernier parallèlement à l'Assemblée Générale de l'ONU.

 

[1] Thierry Jeantet est Président du Forum International de l'ESS (les Rencontres du Mont-Blanc). Il a été Secrétaire Général du Crédit Coopératif, adjoint du Délégué Interministériel de l'Economie Sociale ( lors de la création de la DIISES en 1981), Chargé d'une Mission sur l'ESS par le Premier Ministre puis Secrétaire Général du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance (GEMA ) et de 1992 à 2015 Directeur Général d'Euresa (Groupement européen opérationnel rassemblant 14 mutuelles et coopératives européennes d'assurance ).Il est aujourd'hui administrateur d'Ag2rlamondiale, Vice-président de Mutavie (Groupe Macif), de TUW (mutuelle d'assurance polonaise, administrateur de Syneteristiki (coopérative d'assurance grecque).Il participe aux activités de deux fondations Ag2rlamondiale et Macif). Il a également participé, précédemment, aux Conseils de la Nef, la Fonda, de France-Active.