L'Orne RadicaleParti Radical de gauche

Le découpage des cantons, un cadeau de Noël ?

Carte des cantons de l'Orne
27/12/2013
Actualités ornaises

Le découpage est-il un cadeau de Noël ? et, si oui, pour qui ? Bien malin qui oserait le dire avant que les électrices et électeurs tranchent en 2015 !
La division en 2 du nombre de cantons et le système du binôme modifient la donne politique dans l'Orne comme ailleurs. La loi relative aux conseillers départementaux promulguée au mois de mai n'avait pas reçu le soutien des parlementaires radicaux de gauche qui tout en reconnaissant la nécessité d'avoir des circonscriptions de tailles plus équilibrées et de favoriser la parité ont dénoncé le risque d'une moins grande proximité entre les citoyens et les élus appelés jusqu'ici conseillers généraux. Sans oublier les risques de contentieux pouvant être entrainés par tout découpage de cette ampleur.Celui opéré par le Préfet de l'Orne se ressent forcément d'une tension entre volonté d'obtenir mathématiquement des chiffres d'électeurs pas trop différents entre les cantons et celle de se rapprocher, plus ou moins, des cartes de Communautés de Communes.
Ceci pourrait inspirer des évolutions futures concernant celles-ci, mais il est dommage que la Loi n'ait pas mieux prévu une harmonisation entre leur composition et celle des nouveaux cantons.Nous allons voir ce que l'actuel Conseil Général va dire de ce bouleversement. L'étude de la carte du passage de 40 à 21 cantons doit être encore approfondie ; son histoire ne fait que commencer. Le PRG est ouvert à tout dialogue à ce sujet.

Thierry Jeantet
Délégué Général du PRG
Président de la Fédération de l'Orne.

La carte des cantons de l'Orne provient du Perche.fr