L'Orne RadicaleParti Radical de gauche

Rapport sur les retraites de Y. Moreau

02/12/2013
Actualités du PRG

Rapport Moreau : de bonnes intentions de départ , un apport insuffisant  pour la Conférence Sociale.

Le Rapport « Yannick Moreau » remis au Premier Ministre sur les Retraites propose des mesures se voulant équilibrées car elles mettraient à contribution tous les français ; ce qui apparaît louable .De même en ce qui concerne la volonté de lutter contre les inégalités, privé/public, hommes/femmes ou dues à des travaux pénibles (idée du « compte-temps) .Il faut étudier le "panier de propositions" mises en avant.
Mais ce rapport n’atteint pas sa cible en ne tenant ni compte  de toutes les évolutions et attentes sociétales liées au vieillissement de la population française ni même d’autres voies de solutions proprement techniques. Il  constitue  un apport insuffisant à la Conférence Sociale qui va s’ouvrir.
Le PRG propose une approche globale permettant à la fois aux personnes de choisir ou non de prolonger leur activité ( dispositif d'encouragement à demeurer en activité, système par points compatible avec le maintien de la répartition…) et d’être
sures de trouver, plus tard, une solution adaptée en cas de dépendance (parcours de prévention accessible à tous , cinquième branche de la sécurité sociale…).
Il propose également d’asseoir tout ou partie des cotisations patronales sur la valeur
La consultation amorcée par le gouvernement auprès des partenaires Sociaux doit être approfondie , prolongée et étendue au monde associatif ; les partis politiques devant être aussi entendus par le Premier Ministre.Il faut réussir une nouvelle phase du Dialogue Social et plus encore Citoyen que le Président de la République a initié depuis mai 2012 .