L'Orne RadicaleParti Radical de gauche

Actualités

Rappel de la position de 2013 des Radicaux sur les Retraites pour un système à point garantissant le maintien du système par répartition et l’âge légal à 62 ans

19/07/2019
Actualités du PRG

La réforme des retraites - Juin  2013
Les différentes réformes du système de retraites menées dans les vingt dernières années par la droite - Balladur (1993), Fillon (2003) et Woerth (2010) – n’ont été que des réformes paramétriques, de court terme, visant uniquement l’équilibre comptable du système. Aujourd’hui, l'allongement de la durée de vie doit être une chance de mieux vivre et non pas seulement d'aménager le système de retraite. C’est pourquoi il convient de mettre en œuvre une réforme répondant aux nouvelles attentes de la Société et réellement à même de préserver notre système par répartition,

Le 26 mai, je choisis l'Europe de demain !

20/05/2019
Actualités du PRG

Les Radicaux choisissent l’Europe Fédérale, Sociale, Écologique et Civique.
Celle de la Paix et de la Solidarité ; Celle de l’Innovation et de la Recherche
Celle de la Coopération Inter-Active et Durable avec les Pays du Sud
Celle des  Grands Projets Communs
Celle donc qui rassemble et agit

Pour en savoir plus

Vers une Union sociale pour donner un avenir à tous les Européens

20/05/2019
Actualités du PRG

Sauvons les élections européennes, votons europrogressiste !
Pour en savoir plus

La fédération de L’Orne du Mouvement Radical exprime sa solidarité avec les familles des victimes de l’attentat survenu à Strasbourg.

12/12/2018
Actualités du PRG

La fédération de L’Orne du Mouvement Radical exprime sa solidarité avec les familles des victimes de l’attentat survenu à Strasbourg. Soyons toutes et tous unis face à ces atteintes répétées aux vies de nos concitoyens, à ces attaques visant à déstabiliser notre pays .

Un centenaire pour la Paix

12/11/2018
Actualités du PRG

Toutes les communes de L’Orne, de la France, célèbrent les 100 ans de l’Armistice du 11 novembre 1918 et rendent hommage à tous les combattants.
Je pense notamment à mon parent le docteur Louis Cunault, 3 ans de service militaire puis 4 ans de guerre 14-18 à Verdun et dans les Dardanelles. Plus tard médecin à Nogent le Rotrou. "La Paix toujours y penser toujours œuvrer pour elle" disait il. Justes paroles en ce novembre 2018 où s’ouvre une conférence pour la Paix et le multilatéralisme voulue par le Président de la République. L’Europe doit retrouver son unité et sa force constructive pour agir en ce sens.

Exposition Alain à l'Hôtel du Département de l'Orne à Alençon

12/11/2018
Actualités ornaises

Découvrez le philosophe, engagée volontaire en 14-18, le dreyfusard, le Vice-Président de la Ligue des Intellectuels Anti-fasciste, les Propos et le Journal et les réactions que celui -ci a provoqué.

Stop au séparatisme entre écologie et économie

05/11/2018
Actualités du PRG

Par Thierry Jeantet, Président du Club de Réflexion Mars, président d'Economie sociale et solidaire - Forum international (ESSFI) — 2 novembre 2018

Il y a urgence à intégrer les objectifs démocratiques et sociaux aux enjeux écologiques.

Tribune. Ce qui est étonnant voire inquiétant aujourd’hui, c’est l’approche morcelée, osons le dire «explosée» de la politique. Comme si chaque sujet devait demeurer cantonné en évitant toute contamination de l’un par l’autre.

Lancement de la 11e édition du Mois de l’ESS

29/10/2018
Actualités du PRG

Le 06 novembre à Honfleur

Pour en savoir plus

La Gauche de Propositions doit préparer les Municipales

01/10/2018
Actualités du PRG

Le bureau du Mouvement Radical Ornais réuni le 30 septembre souhaite que la "Gauche de Propositions" joue pleinement son rôle. La fédération organisera des ateliers, rencontres sur les thèmes des différentes réformes envisagées par le Gouvernement pour en mesurer notamment les impacts sur les territoires et formuler ses attentes. Christophe Lecat (Conseiller Départemental remplaçant, Argentan), membre du bureau du Mouvement Radical Ornais, trésorier, est chargé de la préparation des prochaines échéances électorales, en particulier les Municipales, dans le département.

Thierry Jeantet
Président du Mouvement Radical Ornais

La démission de Nicolas Hulot, une alerte pour tout le monde

29/08/2018
Actualités du PRG

La démission de Nicolas Hulot du Gouvernement est une alerte pour tout le monde. Elle souligne qu'il est Urgent d'en venir à une conception soutenable et juste de l'économie, une économie donc efficace. Une économie déjà présente dans l'ensemble des continents.
Il est temps, notamment, de prendre en compte l'Economie Sociale et Solidaire, collaborative et participative, cohérente avec la lutte contre le changement climatique. Il faut avoir  l'ambition de répondre aux enjeux sociétaux et écologiques.

Thierry Jeantet
Président
Mouvement Radical de l'Orne

ESS/ La Fête des possibles

24/07/2018
Actualités du PRG

Du 15 au 30 septembre

La Fête des Possibles 2018 a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire, et d’inviter les citoyennes et citoyens de l'Orne, de la Normandie à découvrir et agir en rencontrant les habitants près de chez eux.

Forces Intermédiaires ou Partenaires ?

09/07/2018
Actualités du PRG

Le débat sur les "corps intermédiaires" (notamment syndicats de salariés ou professionnels, associations) est relancé. Il apparaît trop souvent que ce terme intermédiaire soit trop vite traduit comme "frein". C'est à dire empêchant des évolutions, des réformes voire alourdissant la "gestion sociale". Il faut évidemment se demander pourquoi et qu'elles sont les raisons objectives de cette perception négative. Mais il est surtout nécessaire de souligner que face aux multiples défis qui attendent notre Société les organisations dont il s'agit sont  déjà et peuvent de plus en plus être des "partenaires actifs" par exemple de l'Etat, des Collectivités Locales et Territoriales et aussi des "co-gestionnaires" efficaces. Dans cette période où le terme "collaboratif" est si souvent mis en avant il serait temps de s'en préoccuper.
C'est dans cet esprit positif que le débat doit s'orienter.

Thierry Jeantet
Président du Mouvement Radical Ornais

Pages