La fédération de L’Orne du Mouvement Radical exprime sa solidarité avec les familles des victimes de l’attentat survenu à Strasbourg. Soyons toutes et tous unis face à ces atteintes répétées aux vies de nos concitoyens, à ces attaques visant à déstabiliser notre pays .
Toutes les communes de L’Orne, de la France, célèbrent les 100 ans de l’Armistice du 11 novembre 1918 et rendent hommage à tous les combattants.
Je pense notamment à mon parent le docteur Louis Cunault, 3 ans de service militaire puis 4 ans de guerre 14-18 à Verdun et dans les Dardanelles. Plus tard médecin à Nogent le Rotrou. "La Paix toujours y penser toujours œuvrer pour elle" disait il. Justes paroles en ce novembre 2018 où s’ouvre une conférence pour la Paix et le multilatéralisme voulue par le Président de la République. L’Europe doit retrouver son unité et sa force constructive pour agir en ce sens.
Découvrez le philosophe, engagée volontaire en 14-18, le dreyfusard, le Vice-Président de la Ligue des Intellectuels Anti-fasciste, les Propos et le Journal et les réactions que celui -ci a provoqué.
Par Thierry Jeantet, Président du Club de Réflexion Mars, président d'Economie sociale et solidaire - Forum international (ESSFI) — 2 novembre 2018
Il y a urgence à intégrer les objectifs démocratiques et sociaux aux enjeux écologiques.
Tribune. Ce qui est étonnant voire inquiétant aujourd’hui, c’est l’approche morcelée, osons le dire «explosée» de la politique. Comme si chaque sujet devait demeurer cantonné en évitant toute contamination de l’un par l’autre.
Le 06 novembre à Honfleur
Le bureau du Mouvement Radical Ornais réuni le 30 septembre souhaite que la "Gauche de Propositions" joue pleinement son rôle. La fédération organisera des ateliers, rencontres sur les thèmes des différentes réformes envisagées par le Gouvernement pour en mesurer notamment les impacts sur les territoires et formuler ses attentes. Christophe Lecat (Conseiller Départemental remplaçant, Argentan), membre du bureau du Mouvement Radical Ornais, trésorier, est chargé de la préparation des prochaines échéances électorales, en particulier les Municipales, dans le département.
Thierry Jeantet
Président du Mouvement Radical Ornais
La démission de Nicolas Hulot du Gouvernement est une alerte pour tout le monde. Elle souligne qu'il est Urgent d'en venir à une conception soutenable et juste de l'économie, une économie donc efficace. Une économie déjà présente dans l'ensemble des continents.
Il est temps, notamment, de prendre en compte l'Economie Sociale et Solidaire, collaborative et participative, cohérente avec la lutte contre le changement climatique. Il faut avoir l'ambition de répondre aux enjeux sociétaux et écologiques.
Thierry Jeantet
Président
Mouvement Radical de l'Orne
Du 15 au 30 septembre
La Fête des Possibles 2018 a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire, et d’inviter les citoyennes et citoyens de l'Orne, de la Normandie à découvrir et agir en rencontrant les habitants près de chez eux.
Le débat sur les "corps intermédiaires" (notamment syndicats de salariés ou professionnels, associations) est relancé. Il apparaît trop souvent que ce terme intermédiaire soit trop vite traduit comme "frein". C'est à dire empêchant des évolutions, des réformes voire alourdissant la "gestion sociale". Il faut évidemment se demander pourquoi et qu'elles sont les raisons objectives de cette perception négative. Mais il est surtout nécessaire de souligner que face aux multiples défis qui attendent notre Société les organisations dont il s'agit sont déjà et peuvent de plus en plus être des "partenaires actifs" par exemple de l'Etat, des Collectivités Locales et Territoriales et aussi des "co-gestionnaires" efficaces. Dans cette période où le terme "collaboratif" est si souvent mis en avant il serait temps de s'en préoccuper.
C'est dans cet esprit positif que le débat doit s'orienter.
Thierry Jeantet
Président du Mouvement Radical Ornais
Le Maire de Bellême M Vincent Segouin a (droite) été élu au second tour de cette sénatoriale partielle.
Il faut certes saluer son élection de façon républicaine mais surtout noter que L'Orne a décidément besoin de changement pour mieux représenter sa diversité politique.
Le bureau du Mouvement Radical Ornais
Le jeudi 7 et le vendredi 8 mai aura lieu le Forum mondial Normandie pour la paix à Caen.
Pour toutes les informations, cliquez ici
En quelque sorte le fait que le Président de la République s'adresse à la télévision de la commune de Berd'huis aux Françaises et Français met L'Orne et Le Perche au cœur de la République ce jeudi 12 avril. Au cœur pourrait-on ajouter du monde rural qui va donc attendre d'autant plus de cette intervention des engagements précis. Un aménagement équilibré des territoires étant plus que jamais nécessaire, une nouvelle dynamique du développement local étant souhaitée.
Thierry Jeantet
Délégué du Mouvement Radical Ornais